Publié le
Vendredi 22 février 2013

BPO : les produits de qualité pour l'image, les tracteurs pour les affaires

Le 17  janvier dernier, le Mayennais Eric Bordelet, lauréat 2012 de la Banque Populaire de l'Ouest a remporté le Prix national de la Dynamique agricole. Le 5 février, la banque a organisé une visite sur son exploitation cidricole, et en a profité pour faire un point d'actualité.

“2012 a connu un marché agricole assez dynamique. Les encours de prêts globaux sont de 350 millions d'euros et en progression de +10 % par rapport à 2011” explique Carole Archer, responsable du marché agricole. Elle pointe l'utilité du service Agrilismat, proposé via les concessionnaires pour acheter un tracteur.

“La banque répond sous 48 heures. Néanmoins, on voit beaucoup d'interrogations pour les prochaines années : la fin des quotas laitiers, le budget de la Pac, les enjeux environnementaux plus draconiens, les conjonctures instables.” La BPO accompagne aujourd’hui 3 800 exploitations agricoles, soit un taux de pénétration de 11 %.

La BPO poursuit la promotion de son site Direct et Bon, portail de vente en ligne pour les producteurs fermiers, moyennant un forfait mensuel de 50 euros HT. La banque fait valoir son expertise sur le cyber-achat pour conseiller ces producteurs. Les débuts restent timides, car un site web ne fait pas tout.

“On a appris, il faut expliquer aux agriculteurs que c'est comme pour un magasin : il faut faire de la communication, de l'animation, il faut passer du temps pour faire vivre une boutique.” La BPO va organiser des sessions de formation sur ce point. Direct et Bon recense 170 “boutiques”.


http://www.directetbon.com/

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche