
Saosnoise : “Faite” le prix
L’earl des deux amants a choisi la saosnoise pour faire des bêtes à viande : elle a remporté le prix “meilleure bouchère” et les deux premiers prix de la race en animaux de boucherie. A Evron, elle a vu une de ses bêtes primée et achetée par un boucher parisien qui fournit la table de l’Elysée ! a été attribué à l’Earl des deux amants qui avait déjà obtenu un prix au concours des animaux de viande à Evron. Mais la championne femelle est Faite, vache suitée appartenant à Didier Jouy d’Yvré-l’Evêque

Prim’Holstein : Ephémère Beauté
Le Gaec Bougouin Frères a présenté Beauté, une vache en 4e lactation qui avait été sélectionnée pour aller à Fribourg, défendre les couleurs de la France au concours international Prim'Holstein. “A trop vouloir bien faire, la vache a fait une réaction allergique et n'a pas pu partir. Elle arrive ici au Quatre Jours mais elle n'est plus en état et d'ailleurs, elle n'a fait que 3e de sa section.” La vache du même élevage qui s'est distinguée, c'est Varsovie (photo), vache en 6e lactation qui obtient là le prix de grande championne réserve. La championne femelle adulte est Dynastie (EARL passion et bonheur à Bueil-en-Touraine) et la championne jeune est Galaxia (Gaec des Lys à Rahay) et le prix de famille a été attribué au Gaec Billon-Touchard.

Charolais : Entre ex aequo et cinéma
Ce qui marque le concours charolais cette année, c'est le nombre de premiers et de seconds ex aequo dans les sections : 11 doubles gagnants pour les 14 sections. Les éleveurs de charolais avaient la tête dans le cinéma, les uns prêtant leurs concours au tournage, les autres assurant la figuration. Alumette (earl Veille Alexandre), grande championne l'an dernier obtient cette année le titre de meilleure bouchère. Mais le prix de synthèse a été attribué à Félicité (Earl des bas Noyers), vache suitée de moins de 5 ans. Le taureau Espion (photo), 1360 kg, (Philippe Lebaux et Marie Bernard) qui joue dans le film sous le nom de Ben Hur, est premier ex aequo en mâles adultes avec Faisable, 1340 kg, (earl la Devinière).

Blonde d'Aquitaine: Etoile sur le podium
Etoile (photo), appartenant à Christian Lormand était déjà grande championne de l'interrégional l'an dernier. Elle s'est imposée de nouveau dans le concours cette année. "Avec un dessus parfait, un bassin exceptionnel et une très belle expression de race dans la tête", elle ne pouvait que séduire les deux juges originaires de l'Orne. Chez les mâles, le champion du concours est Habile (earl de Maulny), taureau de 17 mois.

Les Atouts du percheron
Les juments d'Alain Patout ont, cette année encore, dominé largement le concours femelle percheron en se plaçant première dans 6 des 11 sections. Brindille d'Atout (photo), jeune pouliche de 2 ans grande taille, assure déjà la relève. Du côté des mâles en revanche, c'est la pénurie avec des sections parfois constituées d'un seul individu. Qu'à cela ne tienne, le concours reste valable car les chevaux sont notés et c'est la note obtenue qui fait la qualification pour le concours national qui a lieu traditionnellement au Haras du Pin à la fin du mois.