Publié le
Vendredi 21 février 2014

“Terrena construit avec Système U une filière porcine innovante”

Hubert Garaud est président du groupe coopératif Terrena.
Hubert Garaud est président du groupe coopératif Terrena.

Hubert Garaud est président du groupe coopératif Terrena. Il est agriculteur à Lusanger, en Loire-Atlantique.

"L’agriculture de demain passe par de meilleures relations entre le monde agricole et la distribution, car il faut sortir de cette guerre permanente qui nuit à nos filières” réagit Hubert Garaud. “Après deux ans de négociations, cet accord signé avec Système U sur le porc ouvre la voie à la Nouvelle Agriculture. Nous devons faire évoluer nos modèles économiques au bénéfice de tous, en partageant la valeur ajoutée et la qualité.”

Une nouvelle ère pour les relations producteurs-distributeurs


Mardi à Paris, en présence de Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, le président de Terrena a signé un accord avec Serge Papin, le patron de Système U, pour la production de produits à la marque U. Dès le 4 mars, les linéaires de Système U vendront des barquettes de viande fraîche de porc sous la marque Nouvelle Agriculture avec les deux logos des partenaires. Côtes de porc, filet mignon ou rôti de porc figurent parmi les dix premières références. Début avril, la gamme sera étendue à quatorze produits en saucisserie.

Le partenariat s’appuie sur des contrats de trois ans renouvelables qui garantiront aux producteurs une plus-value de 8 à 12 centimes d’euros le kilo de porc. Pour élever le niveau de qualité de la viande, le porc Nouvelle Agriculture (NA) sera nourri selon le cahier des charges Bleu-blanc-cœur à base de graines de lin, avec des céréales issues des Pays-de-la-Loire ou des départements limitrophes, sans OGM et sans soja en engraissement. La démarche est déjà initiée avec 28 éleveurs de porc de la coopérative. Le volume prévisionnel est de 50 000 porcs NA pour cette première année, Terrena prévoyant de doubler l’activité d’ici 2017.

Une filière courte pour des produits de qualité


“Après le lapin NA engraissé sans antibiotiques lancé il y a un an, on passe à la vitesse supérieure avec le porc” poursuit Hubert Garaud. “Inspiré du modèle anglo-saxon et des contrats tripartites, ce partenariat avec Système U garantit une rémunération équitable aux producteurs et des produits de qualité (gustative et nutritionnelle) aux consommateurs à un juste prix”. Les porcs seront abattus et découpés à Holvia porc (Laval), filiale de Terrena, qui a fait l’objet d’un plan d’investissement de 900 000 euros. C’est Elivia qui assurera la transformation puis le conditionnement en barquettes de ces nouveaux produits.

“On a souhaité mettre en place une filière resserrée et la plus courte possible, qui doit nous permettre d’optimiser nos coûts, notamment en terme de logistique. Avec notre partenaire Système U, nous nous engageons à gérer en commun les références produits pour une valorisation maximum du porc Nouvelle Agriculture, à travers par exemple de nouvelles recettes de saucisses” conclut Hubert Garaud.

Christian Evon



Christian Evon

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche